lundi 16 mars 2015

L'écriture du Printemps d'Oan

par Eric Wantiez 

 

L'écriture du scénario n'a pas été facile pour moi. 

Tout est parti d'une idée de base de Marie. C'est souvent elle qui pose décors et personnages.
Pour "Nino", par exemple, elle avait envie de dessiner un cirque, un funambule et un écureuil. Pour "Un secret", c'était le bord d'une rivière, un grand-père et  son petit-fils dans une barque.
Toujours des choses assez vagues mais qui m'inspirent assez rapidement une histoire.

Avec Oan, elle avait envie du voyage d'un soldat de la Grande Guerre avec une petite fille, et d'une construction un peu à l'image d'un road movie.
Angèle, l'héroïne du Printemps d'Oan.


Bon. La première guerre mondiale, c'est mon truc. Ca allait être facile !
J'ai eu pas mal d'idées; plusieurs histoires possibles se sont construites rapidement dans mon esprit.

Mais ça n'allait pas. 
J'ai écrit plusieurs versions, toutes faiblardes, qui ne racontaient pas grand chose et n'avaient pas grand intérêt. Et les brouillons passaient à la poubelle un par un. 

Alors, de guerre lasse, j'ai laissé tomber un bon moment.
Et quand j'y suis revenu, quasiment deux mois après, le scénario s'est écrit tout seul, comme une évidence. Très vite, j'ai eu une centaine de planches qui racontent cette histoire d'Oan qui, le 21 mars 1915, tente de ramener Angèle à l'abri des lignes françaises.


J'espère que cette histoire que vous pourrez découvrir bientôt vous plaira. 
J'espère aussi que vous pleurerez un petit peu à la fin, parce que (désolé), j'aime bien faire pleurer mes lecteurs. 
J'espère que vous serez surpris par ce livre, assez différent de ce que nous faisons généralement avec Marie, bien plus sombre que d'habitude.

Pour l'instant, Marie dessine... Et c'est beau.

"Le Printemps d'Oan" paraîtra fin septembre aux éditions Comme une Orange.
Aidez dès aujourd'hui l'éditeur à financer sa fabrication. Pré-achetez-le sur son site ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire